GSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Philognophie

4 participants

Aller en bas

Philognophie Empty Philognophie

Message  Arkhaschan Lun 8 Déc - 1:10

Vous êtes vous avancés dans la dissertation de Philo ?

Moi, non.

Par contre, j'ai un truc intéressant à partager avec tout le monde, qui n'est pas de moi, mais que (comme j'ai beaucoup de temps à perdre [si]), j'ai traduit.

Voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse les autres topics mourir.


-- Il semblerait que le forum soit un Nazi et limite le nombre de caractères, alors je vais devoir cinder en plusieurs messages --

Avant-propos : Pour mieux comprendre, le terme "personne" (parfois remplacé par 'vrai personne') fais référence ici à des êtres humains que l'on connait, que l'on considère unique, avec leur propre personnalité. Ma connaissance linguistique ne s'étend pas assez pour pouvoir traduire au mieux l'intégralité du texte, alors pardonnez les fautes de français. Ou pas. C'est vous qui voyez.
"

'Qu'est-ce que c'est que la sphère simiesque ?'

Tout d'abord, imaginez un singe. Un singe habillé comme un petit pirate si ça vous aide. Appellons le Slappy.

Imaginez que vous ayez Slappy comme animal domestique. Imaginez lui une personnalité. Peut être vous et lui avez des petites aventures simiesques et peut être même vous alliez vous pour combattre le crime. Imaginez à quel point vous seriez triste si jamais Slappy venait à mourir.

Maintenant, imaginez que vous aillez quatre singes de plus. Appellons les Tito, Bubbles, Marcel et ShitTosser. Maintenant imaginez des personnalités pour chacun d'entre eux. Peut être l'un est agressif, l'autre est attentionné, le troisième est calme et le dernier passe son temps à jeter de la merde partout. Mais ils sont tous vos amis primates.

Maintenant, imaginez une centaine de singes.

Pas si facile, hein ? Donc, combien de singes devriez vous posséder avant que vous ne puissiez plus vous souvenir de leurs noms? A partir de quel moment, dans votre esprit, est-ce que vos animaux adorés ne deviennent plus qu'une vague informe de singe ? Même si chacun d'entre eux est aussi unique que Slappy l'était, il y a un point à partir duquel vous ne vous préoccuperez pas vraiment de la mort de l'un d'entre eux.

Donc, combien de singes vous faut il avant que vous ne vous en préoccupiez plus ?

Ce n'est pas une question rhétorique. Il y a un chiffre, et il est connu.

'Alors toute cette histoire ce n'est que ta croisade contre la surpopulation des singes ? Je vais faire castrer mon singe aujourd'hui même! '

Euh, non. Tout deviendra plus clair dans un instant.

Vous voyez, les experts en singes ont fait une étude il y a quelques temps, et découvert que la taille du cerveau singesque du singe détermine la taille des groupes singesques que les singes forment. Plus le cerveau est gros, plus les petites sociétés qu'ils construisent sont grosses.

Ils ont découpés tant de cerveaux de singes, en fait, qu'ils se sont rendu compte qu'ils pouvaient prendre un cerveau qu'ils n'avaient jamais vu auparavant et prédire précisement quelle taille les tribus de cette espèce forment.

La plupart des singes opèrent en troupes de cinquante environ. Mais quelqu'un leur a fais passer un cerveau un poil plus gros et les experts estimèrent que le groupe idéal ou la société pour
cet animal particulier était d'environ cent-cinquante.

Ce cerveau, bien entendu, était un cerveau humain. Probablement d'un sans-abri qui fut arraché des rues.
Arkhaschan
Arkhaschan

Messages : 53
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philognophie Empty Re: Philognophie

Message  Arkhaschan Lun 8 Déc - 1:11

'Alors c'est ça la grande nouvelle ? Que les humains sont la suite à gros budget des singes élaborée par Dieu ? Qui ne le savait pas déjà ?'

Cela va bien, bien plus profondément que cela. Essayons un exemple.

Tim Russert (Journaliste pour NBC pendant plus de seize ans, une véritable célébrité aux USA, il est classé parmi les 100 personnes les plus influantes du monde en 2008, NdT) raconte une histoire charmante à propos de son père, dans son livre "Big Russ and Me" (Le titre ayant référence à sa romance temporaire avec l'acteur Russell Crowe). Le père de Russert avait pour habitude de prendre une demi heure pour ranger avec grande précaution tout les morceaux de verres brisés avant de les amener à la poubelle. Pourquoi ? Parce que "le type des poubelles pourrait se couper les mains."

Le fait que cela soit une chose réellement inhabituelle illustre parfaitement mon propos (de singe). Aucun d'entre nous ne passe tant de temps à s'inquiéter du bien-être des éboueurs même s'ils opèrent un rôle crucial sans lequel nous serions forcés de vivre dans une grotte creusée dans une montagne de nos propres déchets. Nous ne nous occupons pas habituellement de sa sécurité ou de son confort du tout, ou alors, pas de la même manière que nous nous inquièterions pour notre meilleur ami, femme ou petite amie ou même notre chien .

Les gens jettent des bouteilles à moitié pleines de détergent directement à la poubelle, sans penser à ce qui pourrait se passer si l'éboueur malchanceux se faisait éclabousser les yeux. Pourquoi ? Parce que l'éboueur existe en dehors de la sphère simiesque.

'Revoilà ce mot'

La sphère simiesque est l'ensemble des personnes que chacun d'entre nous, utilisant notre cerveau primatesque, est capable de conceptualiser comme étant des personnes. Si les scientifique (de singe) ont raison, il est physiquement impossible que ce nombre soit plus grand que cent-cinquante.

La plupart d'entre nous n'ont pas la place dans notre sphère simiesque pour nos travailleurs sanitaires du voisinage. Alors, nous ne pensons pas qu'ils sont de vraies personnes. Nous les traitons comme Les-Choses-Qui-Font-Partir-Les-Déchets.

Et même s'il arrive que vous connaissiez et appréciez un éboueur particulier, à un moment ou à un autre nous avons tous des limites à notre sphère de préoccupation (de singe). C'est ainsi que sont construits nos cerveaux. Nous avons tous un certain cercle de personnes que nous caractérisons comme étant de vrai personnes, en général nos propres amis et famille et voisins, et puis parfois quelques camarades de classe ou de travail ou d'église ou de culte suicidaire.

Ceux qui existent en dehors de ce groupe-noyau de quelques douzaines de personnes ne sont pas de vrai personnes pour nous. Ils sont des sortes de personnages à une dimension.

Vous rappellez vous la première fois, lorsque vous étiez enfant, où vous avez rencontré un de vos professeurs en dehors de classe? Peut être avez vous vu la vielle Madame Puckerson au MacDonald en train de manger un hamburger recuit à travers une paille, ou alors avez vous vu votre principal sortant d'une boutique de godemichet. Vous rappellez vous de ce sentiment surnaturel que vous avez eu lorsque vous avez réalisé que ces gens avaient une vie en dehors de la salle de classe ?

Je veux dire, ce ne sont pas des personnes. Ce sont des professeurs.

'Et alors ? Qu'est-ce que ça change ?'

Oh, pas grand chose. C'est juste la raison pour laquelle la société ne fonctionne pas.

Voyez comme ceci: qu'est-ce qui vous dérangerais le plus, la mort de votre meilleur ami, ou une douzaine de gamin de l'autre côté de la ville qui se feraient tuer lors d'une collision entre leur bus et un camion transportant des abeilles tueuses? Qu'est-ce qui vous blesserais le plus, votre mère mourante, ou voir aux infos que 15.000 Iraniens venaient de mourir dans un tremblement de terre?

Ce sont tous des humans et ils sont tous également morts. Mais plus ils sont proches de notre sphère simiesque, plus ils sont important à nos yeux. Tout comme votre mort importe peu aux Chinois, ou même, à n'importe qui à environ trois cent mètres de la ou vous êtes assis actuellement.

'Pourquoi devrais-je me sentir mal pour ces gens ? Je ne les connais même pas !'

Exactement. Ce mode de pensée est tellement engrainé que simplement suggérer que l'on devrais ressentir leur mort aussi intensément que si c'était celle de l'un de nos meilleurs amis semble ridicule. Il est inscrit dans nos gênes que nous devons avoir un double standard draconien quant aux gens à l'intérieur de notre sphère simiesque contre les 99.99999% de la population du monde qui sont en dehors.

Pensez-y la prochaine fois que vous êtes vraiment énervés dans un embouteillage; lorsque vous commencerez à faire des doigts d'honneur à tout-va et à sortir la tête par la fenêtre pour crier "APPRENDS A CONDUIRE HEY CONNARD!!". Imaginez vous agir comme cela dans un plus petit groupe. Du genre, si vous êtiez dans un ascenceur avec deux amis et un camarade de travail, et que l'un de vos amis allait pour appuyer sur un bouton et appuyait accidentellement sur le mauvais. Vous pencheriez vous pour placer votre bouche à deux centimètres de son oreille et lui crier "APPRENDS A UTILISER UN ASCENCEUR HEY CONNARD!!" ?

Ils penseraient que vous êtes devenus fou. Mais nous devenons tous un peu fou lorsque nous entrons dans un groupe plus large que la sphère simiesque. C'est pourquoi vous avez cet étrange sentiment d'invincibilité anonyme lorsque vous êtes assis au milieu d'une large foule à crier des insultes à un joueur de foot que vous n'oseriez jamais lui répeter en face.

'Et bien moi, je suis gentil avec les étrangers. As tu considérer la possibilité que tu soit juste un enfoiré?'

Bien entendu, il est improbable que vous vous efforciez d'être méchant envers les inconnus. Tout comme vous ne vous efforcez pas pour être méchant envers les chiens errants non plus.

Le problème est que, au final, vos besoins ou ceux de ceux qui sont dans votre sphère simiesque vont requerir de vous que vous abusiez de quelqu'un qui est en dehors de cette sphère (même si ce besoin est juste d'insulter quelqu'un au hasard pour calmer votre tension et votre colère via une réaction exagérée à un accident tout bête). C'est pourquoi la plupart d'entre nous n'oserait jamais voler de l'argent chez sa vieille voisine, mais n'ont aucun problème pour télécharger illégalement ou tricher sur ses impôts ou même être joyeux lorsque la caissière a oublier de nous faire payer pour un article au supermarché.

Vous avez peut être une liste de rationalisations assez longue pour faire le tour de la Terre, mais la vérité est que dans nos cerveaux (de singes) la vieille voisine est un être humain, une vrai personne tandis que l'entreprise de productions de cinéma n'est qu'une grosse machine froide sans visage. Que cette entreprise soit, en réalité, rien d'autre qu'un groupe de gens tout autant humain et unique que la vieille voisine, ou même qu'une gentille vieille dame y travaille et pourrait perdre son travail si trop de films étaient téléchargés, nous viens rarement à l'esprit.

C'est l'une des choses géniales des grosses religions, par ailleurs. Les vieux écrivains religieux savaient qu'il était plus simple d'abuser d'un étranger, alors ils nous ont appris à avoir une idée personnelle d'un Dieu dans nos tête qui dit "Qui que tu blesses, c'est en fait moi que tu blesses. De plus, je peux t'écraser comme un raisin." Il faut admettre que s'ils n'écrivaient pas des mots inspirés par le tout-puissant, ils comprenaient au moins la sphère simiesque.

C'est partout. Une fois que vous comprenez le concept, vous pouvez en voir des exemples partout autour de vous.

Mais attendez, parce que cela devient bien plus gros et bien, bien plus étrange...
Arkhaschan
Arkhaschan

Messages : 53
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philognophie Empty Re: Philognophie

Message  Arkhaschan Lun 8 Déc - 1:11

'Alors tu va nous dire que cette histoire de sphère simiesque dirige le monde?'

Allez allumer la radio. Ecoutez les conservateurs parler du "Gouvernement" comme si c'était une sorte d'énorme dragon à l'affût, prêt à vous dévorez vous et votre salaire.
Oublions le fait que le gouvernement soit fait de gens et que tout cet argent qu'ils prennent vont dans les poches d'être humains.
Rush Limbaugh (un animateur de radio américain. L'un des animateurs les plus écoutés du pays, il est écouté par plus de 13 millions de personnes par semaine. Il est un des représentants les plus connus de la droite américaine et il a aidé, notamment, à faire élire George W. Bush en 2000 et 2004. NdT) est connu pour faire des pourboires égaux à 50% de son addition au restaurant, mais fais une véritable tirade à la radio si la moitié de cette valeur est déduite de son salaire par "Le Gouvernement". Et ce malgré le fait que cet argent aide la même mère de famille qu'il n'avait aucun problème à payer via son pourboire dans son rôle de serveuse.

Maintenant allez écouter une émission libérale, écoutez les décrire les "Corporations Multinationales" dans ces mêmes termes diaboliques, une sombre force maléfique qui vomis de la fumée et de l'eau empoisonnée et cherche à transformer l'humanité entière en esclave. N'est-ce pas étrange que, disont, un homme solitaire qui taille, sculpte et vend des jouets pour enfant à Noël dans sa cave rien que pour apporter de la joie soit décrit comme ayant un coeur d'or tandis qu'une grande entreprise du jouet(qui apporte de la joie à des millions d'enfant à Noël) est une machine avare buveuse d'âme inhumaine ? Tout aussi étrange, si le gentil homme solitaire faiseur de jouet arrivait à construire assez de jouets et à engager assez de gens et à s'étendre sur assez de magasins, nous cesserions de voir ce phénomène comme un magasin de jouet mais plutôt comme les usines Orcs du Mordor.

Et si vous venez de penser "Et bien, ces animateurs ne sont qu'une bande de raclures égomaniaques de toute façon", vous venez de le refaire : transformer des vrais humains en personnage caricaturaux à une dimension. Ce n'est pas surprenant, vous le faites pour à peu près six milliards d'humains en dehors de la sphère simiesque.

'Alors il faut que je commence à m'inquiéter pour six milliards d'êtres humains? C'est impossible !'

En effet, ce n'est pas possible. C'est la tout le sujet.

Ce qui est dur à comprendre c'est qu'il est également impossible qu'ils se préoccupent de vous.

C'est pourquoi ça ne leur pose pas de problèmes de voler votre stéréo ou de vandaliser votre maison ou de baisser votre salaire ou d'augmenter les taxes ou de bombarder votre pays ou d'étouffer votre ordinateur avec du spam pour des produits de régime ou de viagra qu'ils savent ne fonctionnent pas. Vous êtes en dehors de leur sphère simiesque. Dans leur esprit, vous êtes une vague forme avec une poche pleine d'argent à prendre.

Pensez à Osama Ben Laden. Vous imaginez vous un homme camouflé se cachant dans une grotte, en train de préparer des missions suicides? Ou imaginez vous un homme qui a parfois faim, a une nourriture préférée et qui a eu un coup de foudre pour une fille étant gamin et souffre d'une mycose et a des maux de crânes chroniques et se réveille le matin avec une érection et aime le volleyball ?

Quelque chose en vous, à l'instant, a peut être été offusqué par cela. Vous pensez qu'il y a la un effort pour créer de la sympathie envers cette raclure meurtrière. N'est-ce pas étrange à quel point connaitre quelques simples faits humains à son propos attire un peu de sympathie ? Il s'approche de votre sphère simiesque, il gagne en dimension.

La rude vérité est que Ben Laden mérite tout autant une balle dans la tête que s'il était réellement comme il est dépeint sur les caricatures d'un T-shirt de redneck. Le secret pour comprendre des gens comme lui, par contre, est de se rendre compte que nous sommes des caricatures sur son T-shirt.

' Alors tu utilises des singes pour proclamer que nous sommes tous des petits Ben Laden ?'

En quelque sorte.

Ecoutez n'importe quel gamin de 16 ans avec son premier boulot, parlant de son boss qui abuse de lui et le gouvernement qui l'abuse encore plus ("C'est quoi la taxe salariale ?!" crie-t-il alors qu'il voit son tout premier bulletin de paye).

Puis regardez le même gamin au boulot, alors qu'il laisse tomber un steak d'hamburger sur le sol, le ramasse et le met entre deux morceaux de pains avant de le servir à un client.

Dans ce burger il y a tout ce dont il a besoin pour comprendre ces politiciens au coeur noir et ces patrons d'entreprises. Ils le voyent exactement comme il voit les clients en ligne devant le comptoir. C'est à dire, très peu.

Dans les deux cas, pour le type faisant le burger et pour le gars qui dirige Exxon (une société pétrolière et gazière américaine, NdT), ce qui importe c'est de survivre à son mois de boulot pour pouvoir collecter son bulletin de paye. Aucune pensée n'est laissée à la réelle misère humaine engendrée par le travail mal accompli. Tant de clients ou d'employés ne peuvent pas rentrer dans la sphère simiesque.

Le gamin protestera qu'il ne devrais pas avoir à se préoccuper de ses clients pour $6.00 de l'heure, mais la vérité est que si un homme ne peut pas ressentir de la sympathie pour son prochain à $6.00 de l'heure, il ne ressentira rien de plus à $600.000 l'année.

Ou, pour voir cela d'un autre point de vue, si nous sommes autorisés à être indifférent et même agressif envers les masses populaires pour $6.00 de l'heure, imaginez à quel point un pakistanais est autorisé à être enervé alors qu'il ne fait que six dollars par semaine.

'Tu as utilisé le mot 'singe' plus de cinquante fois, mais le même principe ne s'applique pas vraiment. Les humains sont allés sur la Lune, j'attends de voir les singes en faire de même.'

Ca n'a pas d'importance. C'est juste une affaire de degré.

Il y a une raison pour laquelle le légendaire singeologue Charles Darwin et son assistant, Jeje (prononcé "heyhey") Santiago ont déduit que les humains et les chimpanzés étaient des cousins d'évolution. Tout aussi sophistiqués que l'on soit (comparez notre système d'égoût à la technique primitive des chimpanzés de jettage de matière fécale à main nue), la vérité inéluctable est que nous sommes aussi limités par notre matériel mental.

La différence primaire est que les singes se contentent avec joie de vivre en petits groupes et interagissent rarement avec les autres en dehors de leur gang de singe. C'est pourquoi ils vont rarement à la guerre, bien que si cela arrive, cela risque d'être hilarant. Les humains, cependant, ont besoin de voitures et d'essence et de biens manufacturés de qualité et de jeux vidéo japonais et d'Internet et, encore plus important, de gouvernements. Toutes ces choses nécessitent des groupes de plus de 150 personnes pour être maintenues en état efficacement. Par conséquent nous nous trouvons couramment à devoir fonctionner en bandes bien plus large que ce que notre cerveau primate peut soutenir.

C'est la que le problème commence. Comme une fragile pyramide humaine nue, nous sommes tous simultanément à nous supporter et à nous détester les uns les autres. Nous nous plaignons à haute voix de notre boulot absorbeur d'âme en tant que visage anonyme dans une usine de production, tout en conduisant en même temps une voiture que seule une usine de production aurait pus produire. C'est une contradiction constante qui nous laisse en colère et apte à rejoindre un club secret de combat dans des caves.

C'est pourquoi je pense que ce fut un grand fardeau de tristesse que Darwin se tourne vers son assistant en se lamentant, "Jeje, nous sommes les singes."

'Oh non, tu n'as pas osé...'

Si vous y réfléchissez bien, notre société entière a évoluée autour des limitations de notre sphère simiesque. Il y a une raison pour laquelle toute les nations à gros cul avec les plus gros SUV avec des jantes d'un mètre dix ont une sorte de démocratie représentative (où vous votez pour des gens qui font tout le gouvernage pour vous) et toutes ses nations sont, à un certain degré, capitalistes (où les gens achètent des propriétés et gardent un peu de ce qu'ils gagnent).

Une démocratie représentative permet à un petit groupe de personne de prendre toutes les décisions, tout en laissant nous autres gens du commun penser que nous faisons quelque chose lorsque nous allons voter tout les deux ans et activer un levier qui a, en réalité, le même effet que le bouton "noirceur" sur le grille-pain. Nous pouvons ressentir que nous sommes en charge tout en étant assez contenus pour que nous ne causions pas trop de dommages lorsque nous rentrons dans une de nos frénésies primates ("Oh mon dieu, une présentatrice télé a montré ses genoux! Banissons tout les genoux et les présentatrices de la télévision immédiatement!")

Inversement, certaines personnes dans un passé distant pensaient naïvement que vous pouviez faire s'asseoir calmement les millions de singes et leur dire, "Okay, tout le monde va chercher des bananes, puis on les regroupe ici et nous les distribuerons à l'aide d'une formule complexe déterminant les besoins en banane de chacun! Maintenant allez récolter des bananes pour le bien de la société!" Pour les singes ce fut un désastre confus et comique.

Plus tard, un homme bien plus réaliste fit s'asseoir tout les singes et leur dit, "Vous voulez des bananes? Allez les chercher vous même. Je vais faire une sieste." Cet homme, bien entendu, était le philosophe allemand Hans Capitalisme.

Tant que tout le monde obtient ses propres bananes et partage avec les quelques personnes de sa sphère simiesque le système prospèrera même si personne ne cherche à le faire prospérer.

Puis, quelque part durant le troisième siècle, le philosophe français Pierre "Franchouille" LaFrench inventa le racisme.

C'était une méthode pour simplifier le monde-trop-complexe-pour-des-singes en imaginant que toutes les personnes d'une certaine race sont une même personne, en pensant qu'ils ont tous les mêmes personnalités, les mêmes manières et goûts en musiques, vêtements et nourritures. Ca marche un peu, tant que l'on pense que cette personne est une bonne personne ("Ces asiatiques sont si dur à la tâche et bien elevés!") mais lorsque l'on commence à les voir comme étant tous des gros connards (les français, ironiquement) notre joie de singe s'effondre à nouveau.

Tout n'est pas la faute des français. La vérité, c'est que toutes ces manoeuvres de management des singes ont une portée limitée. Par exemple, aujourd'hui, un américain sur quatre a une maladie mentale, en général la déprime. Un sur quatre. Regarder un match de basketball. Les statistiques font qu'au moins deux des personnes sur le parquet souffrent d'une maladie mentale. Regardez dans votre maison, si tout le monde a l'air d'aller bien, alors c'est vous.

Est-ce surprenant? Vous allumez les infos et voyez une émission spéciale sur l'épidemie d'obésité. Vous avez cette inquiétude déposée sur vos épaules à propos de millions d'autres personnes qui mangent trop. Et qu'est-ce, exactement, que vous êtes sensés faire à propos des problèmes de nourriture de 80 millions de gens que vous ne connaissez même pas? Vous portez le fardeau de porc laqué de toutes ces personnes en dehors de votre sphère simiesque et vous portez maintenant ce poids inutile sur votre dos comme une sorte d'animal.

'Alors qu'est-ce qu'on est sensés faire à propos de tout ça? '

Tout d'abord, entrainez vous à douter à chaque fois que vous voyez de la simplicité. Toute déclaration disant que la source d'un problème est simple devrait être considérée comme une déclaration disant que la source du problème est le Yéti. La simplicité et le Yéti sont trouvés dans le monde à à peu près la même fréquence.

Alors rejettez les réflexions binaires du "bien contre le mal" ou "nous contre eux." Sachez que les problèmes ne peuvent pas être résolus avec des slogans malins et des programmes pas-à-pas sursimplifiés.

Vous pouvez faire ceci en suivant ces simples étapes. Nous aimons appeller ce plan le plan "T.R.Y." ('Essayes', en anglais, NdT) :

Tout d'abord, IDIOT COMPLET. Cette étape consiste à accepter le fait que VOUS EN ETES UN. Nous le sommes tous.

Cette personne vraiment ennuyante que vous connaissez, celle qui raconte toujours des conneries, cette personne qui pense toujours avoir raison? Et bien, il y a des chances pour que, pour quelqu'un d'autre vous êtes cette personne. Alors prenez la quantité de ce que vous pensez vous savez, réduisez le par 99.999%, et ensuite vous aurez une idée de combien vous savez à propos des choses en dehors de votre sphère simiesque.

Ensuite, COMPRENEZ qu'il n'y a pas de Supersinges. Juste des singes. Ces types que vous voyez à la télé, organisant des séminaires inspirateurs, vous apprenant à atteindre votre potentiel et devenir riche et avoir du succès? Vous savez comment ils font leur argent? En organisant des séminaires. Pour la plupart, la seule chose qu'ils arrivent à bien faire c'est convaincre les autres qu'ils arrivent à bien tout faire.

Non, le principe d'Idiot universel établit dans le numéro 1 plus haut s'applique ici aussi. Ne prétendez pas que les politiciens sont d'une quelconque manière supposé être immunisé à toutes les saloperies et coup de dagues dans le dos que nous faisons dans notre vie de tout les jours et ne se moquent pas du prêtre pris sur vidéo en train de sniffer de la cocaine dans le cul d'une prostituée. Un bon exercice est de visualiser votre héros --qui que ce soit-- évanoui sur son gazon, nu à partir du bassin. Il y a des chances que ca soit arrivé à un moment ou à un autre. Gandhi lui même avait peut être des cadavres de prostitués et des chambres d'hotel dans son passé.

Et ne pensez même pas à ignorer les conseils moraux d'un enseignant juste parce que la source apprécie le Bonbon Nasal Colombien de temps en temps. Nous sommes tous des membres de diverses espèces d'hypocrites (ou alors leur avez vous dis à votre entretien pour votre job que vous avez pour habitude de prétendre être malade pour pouvoir passer votre journée sur WoW pour exper?). N'utilisez pas les vices de votre héros comme excuse pour laisser libre cours aux votres.

Et finalement, NE LAYSSER PERSONNE simplifier pour vous. Le monde ne peut pas être simple. Quiconque essaye de peindre le monde sous la forme d'une bédé essaye probablement de vous utiliser comme un pion.

Alors rappellez vous en: T-R-Y. Allez de l'avant et faites de même, messieurs.
"


Alors, alors? Vous êtes plus motivés à participer sur le forum maintenant, hein ? J'en ai encore pleins d'autres comme ça, alors faites gaffe Twisted Evil
Arkhaschan
Arkhaschan

Messages : 53
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philognophie Empty Re: Philognophie

Message  Thousand Master (Loïc) Lun 8 Déc - 1:25

Eh ben, toi tu te fais vraiment chier le week-end
Thousand Master (Loïc)
Thousand Master (Loïc)

Messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Philognophie Empty Re: Philognophie

Message  Arkhaschan Lun 8 Déc - 20:32

T'as pas idée!
Arkhaschan
Arkhaschan

Messages : 53
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philognophie Empty Re: Philognophie

Message  Kévin Lun 8 Déc - 22:18

J'ai tout lu. Intéressant, même si j'ai du mal à faire le lien entre certains points de la fin et le reste du sujet.
Concernant la dissertation de philo, je l'avais déjà oubliée. Je verrai le week-end prochain.
Kévin
Kévin

Messages : 54
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Philognophie Empty Re: Philognophie

Message  Alice Lun 8 Déc - 22:24

Très très intéressant. Texte qui mérite une méditation (médiation, c'est autre chose peut-être O_o) intense et qui fait grandement rélfléchir... =/ Réfléchir sur cet texte impliquant une relecture, je crois que j'y réfléchirai tout au long de ma vie. xD
Bravo pour la traduction. Wink
Alice
Alice

Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 31
Localisation : Paris

http://drawingproject.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Philognophie Empty Re: Philognophie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum